La reprogrammation du moteur, qu’est-ce que c’est ?


Reprogrammer un véhicule, oui, mais à quoi ça sert ?

La reprogrammation d’une voiture consiste à modifier les paramètres de l’ECU (Engine Control Unit). Ce boitier comporte un programme avec une série de paramètres qui fait tourner le moteur de la voiture. C’est donc lui qui transmet des ordres aux injecteurs selon les configurations de son programme, ce qui fait que le moteur ne peut pas faire plus que ce qu’on lui a demandé de faire. On parle aussi de chip-tuning ou de préparation moteur.

La reprogrammation s’effectue généralement grâce à la prise OBD (On Board Diagnostics) de votre véhicule, une interface habituellement utilisée avec une valise de diagnostic pour accéder aux données électroniques sur le fonctionnement du véhicule. Pour cela, on connecte un petit boitier de reprogrammation, par exemple, le Kess 3 de Alientech que nous pouvons retrouver en image un peu plus bas ! il en existe plusieurs, comme l’Autotuner ou encore le Flex. Ces boitiers permettent de lire votre cartographie (paramètre d’injection de série) présente sur votre ECU.

Le but d’une reprogrammation de voiture est d’augmenter les performances du véhicule en modifiant les paramètres d’origine du boitier électronique pour changer la quantité de carburant injectée de manière à augmenter le couple moteur et la puissance de la voiture et ainsi de booster la performance du moteur à injection jusqu’à 30 %. Cette opération nécessite une connaissance pointue du mode de fonctionnement des moteurs à injection ainsi qu’une maîtrise des programmes spécifiques pour le type de véhicule qu’on veut modifier.

Après une reprogrammation, une voiture peut atteindre un haut régime en moins longtemps, tout en sollicitant moins la mécanique. L’accélération peut être boostée par la modification des paramètres d’injection, qui permet au moteur de recevoir plus de carburant.

Boitier de reprogrammation Kess3 de Alientech
4 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *